drap


Qu'est-ce que Move with Africa ?

Move with Africa est une action de sensibilisation à l'interculturalité et à la citoyenneté mondiale par le biais de la coopération au développement.

Initiée par La Libre Belgique, elle est destinée aux professeurs et aux élèves du 3e degré de l'enseignement secondaire (5e, 6e et 7e), quelle que soit la forme d'enseignement et de réseau dont ils sont issus. Cette opération est soutenue par le ministère de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Coopération au Développement (SPF Affaires étrangères).

En lançant Move with Africa, La Libre souhaite avant tout sensibiliser un maximum de jeunes de tous horizons et de toutes origines à la problématique des relations Nord-Sud.

En collaboration avec des ONG* d'expérience et de renom, La Libre vise à leur faire prendre davantage conscience de leur responsabilité d’acteur citoyen du monde et de leurs capacités à «contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures », comme le stipule le Décret Mission (définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire).

Pour ce faire, 200 jeunes et leurs professeurs s'engagent dans un projet qui leur est attribué, selon les préférences émises. Ce projet, qu'ils mènent en partenariat avec l'une des dix ONG engagée dans le projet*, les emmène dans un pays d'Afrique lors des congés de détente ou de printemps (en fonction de la destination).

Les projets que ces organisations non gouvernementales proposent répondent à des critères stricts, garantissant la sécurité des participants. Elles traitent des thématiques centrales du développement et placent la rencontre et l'échange interculturels au centre des actions qu'elles entreprennent dans le cadre de Move with Africa. Retrouvez le contenu précis de ces projets dans la rubrique Projets. Le formulaire de candidature est disponible ici.

Il est important de considérer l'action comme un cheminement dont le séjour en Afrique est une étape et non pas une fin en soi. Ainsi, il ponctue une réflexion plus générale, menée de concert avec les ONG lors de journées de préparation ainsi qu’avec différents organismes d’éducation que nous vous renseignons ici .

Inscrits dans cette démarche globale, il sera demandé aux jeunes d'animer un blog relatant assidûment, de manière originale et dynamique les avancées de leur projet. Nous croyons que le recours aux technologies de l’information constitue un outil stimulant leur créativité et leur prise d’autonomie dans un parcours d’apprentissage multidisciplinaire.



(*) Iles de Paix, Défi Belgique Afrique, Amnesty International, Entraide et Fraternité, Via Don Bosco, Africapsud, Asmae, Sensorial Handicap Cooperation et Caritas International.