drap


Présentation des projets 2017-2018

Chaque groupe retenu travaille avec une ONG partenaire. Il construit avec elle le programme de l'année scolaire ainsi que celui du séjour d'immersion. Celui-ci se déroule dans un pays choisi par l'ONG et dans lequel elle mène des projets de développement. Vous trouverez ci-dessous un bref descriptif de ce qu'elles vous proposent.

Veuillez noter que la capacité d'accueil est limitée, pour chacun des projets, à 15 jeunes et 3 à 4 enseignants.

  • Caritas International

    Caritas International vous propose de partir à la découverte du Rwanda. Un voyage d’apprentissages et de découvertes, organisé suite à une série de formations basées sur l’expertise de l’ONG en Belgique, auprès des réfugiés, et au Sud, dans le cadre de projets de sécurité alimentaire. Au Rwanda, vous partirez à la découverte des divers projets de Caritas Rwanda : sécurité alimentaire, enfants de la rueenseignement, etc. Vous aurez l’occasion, avec les familles bénéficiaires, de vous mettre au travail dans les champs, les potagers, les ruches ; de participer à des activités de nutrition, et de découvrir le travail de diverses coopératives agricoles/apicoles/de stockage. Vous rentrerez en Belgique avec des clés pour agir, en tant que citoyens solidaires, critiques et responsables, sur le monde qui vous entoure.

    En savoir plus sur le projet
  • Défi Belgique Afrique

    L’ONG Défi Belgique propose un projet d’éducation au développement autour d’une immersion au Bénin. A l’issue de leur formation préparatoire, les élèves inscrits dans le projet prendront la direction de Abomey au Bénin pour y rencontrer leurs correspondants béninois mais aussi tous les Béninois impliqués dans ce séjour aux multiples facettes. A travers différents chantiers et surtout au travers des différentes rencontres, les élèves pourront mieux comprendre les réalités quotidiennes du pays.

    En savoir plus sur le projet
  • Asmae

    L'objectif du projet est de permettre une rencontre entre un groupe de jeunes de Belgique et un groupe de jeunes du Sénégal (ou du Togo en cas de 2e groupe pris en charge par l'asbl) autour de la réalisation d'une action de solidarité. Plus globalement, le projet d'immersion s'inscrit au sein d'une démarche d'éducation aux développements qui a pour but de permettre aux jeunes de mieux appréhender les différences politiques, culturelles, sociales et économiques entre les pays du Nord et du Sud.

    En savoir plus sur le projet
  • Iles de Paix

    Voir sur place, l'Afrique face à face, tel est le nom du projet que propose Iles de Paix. Il s'agit d'un séjour au Bénin. Ni chantier ni travail. Il s’agit d’aller à la rencontre d’un pays, de ses habitants, de leur culture, d’appréhender d’autres réalités. C’est une démarche qui interroge le jeune sur son propre regard sur la vie, les autres, le monde et lui-même. Elle veut provoquer les changements qui le rendront demain plus engagé pour un monde plus juste, plus solidairement investi dans un meilleur respect de tous les droits humains fondamentaux de tous les habitants de la planète.

    En savoir plus sur le projet
  • Africapsud

    L’équipe d’Africapsud propose la préparation et l’organisation d’une rencontre interculturelle entre des jeunes belges et béninois qui se retrouveront pour un séjour de 15 jours autour d’activités d’animation pour les jeunes et les enfants de la ville de Comé au Bénin. Les activités du groupe seront développées au sein de l'ONG Carrefour jeunesse en proposant de nombreuses activités pour la jeunesse de Comé ainsi que des moments d'immersions dans les familles, des animations dans nos villages partenaires, des débats sur les grandes questions de société, ainsi que des visites culturelles !

    En savoir plus sur le projet
  • Entraide et Fraternité

    Au Rwanda, une vingtaine de jeunes rencontrent des familles très pauvres qui sont organisées au sein de l’association Aprojumap. Ils travaillent avec ces familles dans les champs et dans les petits potagers familiaux. Ils participent aux actions de solidarité entreprises par les familles et aux travaux communautaires. Ils rencontrent des jeunes rwandais qui bénéficient de bourses pour étudier à l’école secondaire.

    En savoir plus sur le projet
  • Via Don Bosco

    Envie de vivre un projet d’Éducation à la Citoyenne Mondiale et Solidaire qui comprend un voyage dans un pays Africain ? VIA Don Bosco vous propose un accompagnement complet grâce à des ateliers qui abordent diverses thématiques d’inégalités, une préparation en vue d’un voyage d’échanges interculturel au Bénin ainsi qu’un suivi post-séjour pour la fixation des acquis. Ce projet permettra d’aborder différents types d’apprentissages (savoirs, savoir-faire et savoir-être) avec vos élèves afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et ouverts sur le monde.

    En savoir plus sur le projet
  • Lumière pour le Monde

    Le projet ‘Ouvrons les yeux’ de l’ONG Lumière pour le Monde propose à de jeunes élèves d’aller à la rencontre et de partager le quotidien d’élèves aveugles et malvoyants dans l’école de Rwamagana au Rwanda. Les élèves vivent des moments d’échanges forts, découvrent une autre réalité et prennent conscience des différents obstacles qui se dressent sur le chemin d’une personne avec un handicap. Parallèlement, le projet entend sensibiliser les jeunes à la problématique de la cécité via la rencontre et l’accompagnement de personnes aveugles qui retrouvent la vue grâce à une opération de la cataracte. Enfin, l’histoire et la culture du Rwanda sont également mises en avant lors de plusieurs visites culturelles à travers le pays.

    En savoir plus sur le projet