drap


Une action Libre

La Libre est à l'initiative de l’action Move with Africa et en assure la coordination. En lançant ce projet de sensibilisation à la citoyenneté mondiale et à la coopération au développement, La Libre tend à offrir un tremplin à des jeunes du secondaire supérieur, issus de toutes formes d’enseignement et de tous réseaux confondus. La Libre souhaite leur donner un coup de poucee vers l’ouverture à l’autre afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et conscients du monde qui les entoure. Telle est aussi notre mission journalistique.

Tout au long du parcours et des étapes qui jalonnent le projet, La Libre suit les élèves et rend compte, dans ses supports papiers et web, tant de l’avancée de leur préparation que des grandes thématiques du développement et des défis dans lesquels les élèves inscrivent leurs actions.

La Libre proposera aux jeunes de visiter la rédaction et d'échanger avec les journalistes qui couvrent les sujets liés à l'Afrique. Afin de comprendre le parcours que suivent les journaux avant d'arriver dans les kiosques et les boites aux lettres, nous organiserons une visite de l'imprimerie .

La Libre Belgique entend faire de Move with Africa une action annuelle d'ampleur. Initiée sous le nom de Move for Africa lors de l'année scolaire 2012-2013, l'action a grandi, tant sur le concept que sur le nombre potentiel de participants, pour devenir Move with Africa dès sa deuxième édition.

Vous souhaitez revivre les deux premières éditions ? Retrouvez les quatre suppléments spéciaux parus dans La Libre avant et après les séjours d'immersion, les photos et les vidéos des jeunes en Afrique.

C'est avec enthousiasme que nous poursuivons cette aventure pendant l'année scolaire 2014-2015. Avec vous, nous l'espérons !