les 10 métiers du cinéma - L'ingénieur du son

Ingénieur du son

Photo: Johanna de Tessières

Son rôle
En collaboration avec le (ou les) perchman (perchiste), il enregistre les dialogues et les sons d’ambiance, en tentant d’éviter tous les bruits parasites et en contrôlant les niveaux d’enregistrement.

Avant le tournage
Une fois les lieux de tournage définis, l’ingénieur du son peut s’y rendre pour faire du repérage et ainsi déterminer le matériel dont il aura besoin. Il discute également avec le réalisateur des sons d’ambiance qui vont accompagner le film.

Pendant le tournage
L’essentiel du travail du preneur de son se réalise à ce moment-là. Armé de différents micros, de perches et de fils, le preneur de son enregistre les dialogues des acteurs et du son d’ambiance.

Après le tournage
Il transmet tous les sons qu’il a enregistrés au mixeur son et au monteur son. Ceux-ci vont les assembler et les intégrer avec les images dans la structure finale. Aux sons et dialogues enregistrés sur le tournage peuvent s’ajouter des bruitages réalisés en studio par un bruiteur son. Sur certaines productions, l’ingénieur, le mixeur et le monteur son sont une seule et même personne.

Ses qualités
Il doit s’adapter facilement à un environnement puisque les lieux de tournages varient, les conditions d’enregistrement du son également. Il doit surmonter tous les obstacles susceptibles de l’empêcher d’enregistrer un son de qualité.

Les études
Le métier d’ingénieur du son nécessite une réelle connaissance technique ainsi que du matériel. Pour ce métier pointu, plusieurs formations spécialisées existent.

Anecdote
Le tandem de mimes, danseurs et réalisateurs Fiona Gordon et Dominique Abel tourne des films burlesques, dénués de dialogues (“L’Iceberg”, “Rumba”, “La Fée” et “Paris Pieds Nus”). Mais, au contraire des films muets de jadis, les sons y sont importants. Ils sont même parfois source d’effets comiques. Abel et Gordon ont développé une relation de travail fidèle avec l’ingénieur du son Fred Meert. Sous le pseudonyme de Fredo Merto, ce dernier a réalisé un court métrage comique sans image, exclusivement basé sur le son, “Batyscaphe”.