les 10 métiers du cinéma - Le directeur de la photographie

Directeur de la photographie

Photo: Johanna de Tessières

Son rôle
Il est le responsable de la qualité des images tournées et de leur éclairage, de l’esthétisme des image en général. Le directeur de la photographie est également appelé “chef opérateur”.

Avant le tournage
Le directeur photo étudie le scénario. En plus de prendre contact avec les métiers liés à l’image (décorateur, responsable lumière, costumier…), il s’occupe de la découpe du scénario en séquences, avec le réalisateur et l’assistant réalisateur. Il peut faire des essais de plans avec des caméras pour avoir un aperçu de ce que donnera le résultat final.

Pendant le tournage
Il coordonne toutes les équipes techniques liées à l’image, c’est-à-dire les assistants opérateurs, les éclairagistes, les cadreurs. Il assure le tournage des scènes, sous la supervision du réalisateur. Le directeur photo est parfois lui-même le cadreur.

Après le tournage
En collaboration avec le monteur, il s’assure du résultat des images, il corrige les différences de couleurs et de contrastes entre les séquences tournées et peut modifier l’apparence des images grâce à l’harmonisation des couleurs – une étape que l’on appelle étalonnage.

Ses qualités
Il doit avoir des qualités techniques et artistiques, avoir un sens de l’image, du cadre et de la composition ainsi que la capacité à coordonner les techniciens sous sa responsabilité. Le directeur photo doit maîtriser les composantes techniques de la lumière et de l’image.

Les études
Celles-ci s’imposent dans ce métier très technique. La plupart des écoles de cinéma dispensent des formations spécialisées en la matière.

Anecdote
Les directeurs de la photographie belges ont la cote. Christophe Beaucarne, qui a œuvré pour Jaco Van Dormael, travaille en France depuis plusieurs années, notamment pour Anne Fontaine, Xavier Giannoli ou Mathieu Amalric. Benoît Debie, révélé aux côtés du réalisateur belge Fabrice du Welz sur “Calvaire” et “Vinyan”, a travaillé pour Gaspard Noé en France ou, aux Etats-Unis, sur “Spring Breakers” d’Harmony Korine et “Lost River” de Ryan Gosling.