les 10 métiers du cinéma - Le monteur

Monteur

Photo: Johanna de Tessières

Son rôle
dernière main au film, sous la direction du réalisateur. Le rôle du monteur est aussi important que celui du scénariste.

Avant le tournage
Le monteur intervient peu avant le tournage. Il peut toutefois collaborer au travail du ou de la scripte et au découpage, afin d’anticiper certains aspects du montage ou d’attirer l’attention sur des besoins spécifiques (plans de coupe ou de raccord). Pour certains films, on prépare le tournage avec une version dessinée du scénario, appelée story-board, et un montage du story-board, appelé animatique, que réalise le monteur.

Pendant le tournage
Traditionnellement, le monteur n’intervenait pas pendant le montage. Depuis que l’on tourne en numérique, et afin de gagner du temps, certains films commencent à être montés alors que le tournage est encore en cours.

Après le tournage
L’essentiel du travail du monteur se fait après le tournage. Avec le scénario, le scripte et les plans tournés, il construit le film en assemblant tout le matériel tourné et enregistré. Le réalisateur est généralement présent pour valider les choix du monteur. C’est une étape capitale, puisque la version finale du film en découle. On dit parfois du montage que c’est la seconde écriture d’un film.

Ses qualités
Le métier de monteur allie qualité artistique (sens de la structure, de la narration, du rythme) à une maîtrise technique (outils de montage, relation avec les monteurs son, le département des effets spéciaux, l’étalonneur). Soumis à des contraintes de temps, le monteur doit avoir un bon sens de l’organisation et une certaine résistance au stress. Il doit s’adapter au style de cinéma et à la personnalité de chaque réalisateur.

Les études
Si aujourd’hui les technologies numériques rendent les rudiments de montage accessible à tout un chacun, le métier de monteur audiovisuel est extrêmement rigoureux et technique. Une formation s’impose.

Anecdote
En Belgique, le métier de monteur est très féminin. Marie-Hélène Dozo a œuvré sur tous les films des frères Dardenne depuis “La Promesse”. Anne-Laure Guégan (aujourd’hui productrice) a travaillé sur les films d’animation de Vincent Patar et Stéphane Aubier. Les premiers films de Joachim Lafosse ont été montés par Sophie Vercruysse.