les 10 métiers du cinéma - Le compositeur

Compositeur

Photo: Johanna de Tessières

Son rôle
La musique qui accompagne un film peut être une musique pré-existante (par exemple une partition de musique classique de Mozart ou une chanson connue) ou une musique originale spécialement écrite pour l’occasion. Dans ce dernier cas, on fait appel à un compositeur.

Rapport avec le tournage
Il n’existe pas de règle fixe concernant le moment où intervient le compositeur. Dans certains cas, un premier contact est pris par le producteur ou le réalisateur avant le tournage. Le compositeur peut commencer à imaginer la musique sur base de leurs indications et du scénario. Il peut éventuellement fournir des premières versions de sa musique, qu’on appelle “maquette” ou “démos”. Mais dans la majorité des cas, le compositeur écrira et composera à partir des images du film et, même, du montage final. Dans ce cas, il intervient donc en post-production. Le montage de certains films se fait parfois avec une “musique témoin”, qui n’est pas la musique définitive et parfois la musique d’un autre film, qui sert de référence. Il arrive fréquemment que des réalisateurs collaborent de manière régulière avec le même compositeur.

Ses qualités
Un compositeur maîtrise forcément le langage musical. Mais un compositeur de musique de film doit aussi savoir allier sa musique avec les images ou créer des “ambiances sonores” qui reflètent des émotions ou des atmosphères, soit en adéquation soit en opposition avec les scènes.

Les études
La majorité des compositeurs de musique symphonique sont passés par le Conservatoire. Mais il existe aussi des compositeurs autodidactes pour des musiques plus minimalistes ou dites modernes. Il n’existe pas, en Europe, de formation spécialisée en écriture de musique de film.

Anecdote
Pour “Toto le héros”, “Le Huitième jour” et “Mr Nobody”, c’est Pierre Van Dormael, le frère du réalisateur Jaco Van Dormael, qui a composé la musique.