les 10 métiers du cinéma - Acteur

Acteur

Photo: Johanna de Tessières

Son rôle
Donner vie à l’un des personnages du scénario. Les acteurs (ou comédiens) incarnent les personnages de l’histoire.

Avant le tournage
En général, les acteurs passent des castings et des auditions afin de déterminer lequel incarnera le mieux chaque personnage. Une fois sélectionnés, les acteurs se préparent au tournage. Ils doivent s’imprégner du scénario et s’intéressent le plus possible au personnage qu’ils incarnent. Certains suivent parfois un apprentissage spécifique (langue, métier, sport…) pour mieux interpréter leur rôle.

Pendant le tournage
Les acteurs sont au cœur du film. Ils jouent les scènes où apparaît leur personnage, sous la direction du réalisateur.

Après le tournage
Les acteurs ne font généralement pas partie de la post-production, sauf s’ils sont aussi réalisateurs ou producteurs du film. Exceptionnellement, ils peuvent rejouer des scènes (ou “retakes”, en anglais). La postsynchronisation – ou réenregistrement des voix en studio, pour une meilleure qualité – est fréquente dans les pays anglo-saxons, plus rare en France et en Belgique. Les acteurs assurent aussi la promotion du film à travers les interviews avec les journalistes et la présentation des films dans les festivals ou lors des avant-premières publiques.

Ses qualités
Avoir le sens du jeu, pouvoir se mettre dans la peau d’une autre personne et exprimer des émotions, avoir du charisme, une capacité à mémoriser un texte ou à improviser. Un film n’est pas toujours tourné dans l’ordre chronologique de son histoire. Les acteurs doivent donc pouvoir enchaîner des scènes sans rapport les unes avec les autres.

Les études
La majorité des acteurs ont une formation d’art dramatique, parfois axée d’abord sur le théâtre. Contrairement aux apparences, le métier est aussi technique : on apprend l’expression corporelle, à poser sa voix, à puiser des émotions… Mais le diplôme n’est pas obligatoire pour faire carrière. Il existe des formations réputées en France et en Belgique.

Anecdote
Les frères Dardenne ont souvent travaillé avec de jeunes comédiens débutants, à la formation parfois rudimentaire. Emilie Dequenne n’avait que 17 ans lorsqu’elle incarna Rosetta dans leur film éponyme. Ce rôle lancera sa carrière et lui vaudra le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, en 1999. Deborah François était âgée de 16 ans lorsqu’elle joua dans “L’Enfant”. L’une et l’autre avaient pour toute formation des cours suivis dans des académies de théâtre de leur région.