Les chaussures de demain

Lorsqu’on laisse à notre imagination le loisir d’envisager le futur de notre société, on est tentés, pour les plus rêveurs d'entre nous, de le voir envahi d’hologrammes et de voitures volantes. Mais au volant de ces véhicules parcourant le ciel, quelles chaussures les conducteurs porteraient-ils ?

Dans le cadre du rendez-vous dominical "C’est pour demain", la rédaction de LaLibre.be vous invite à vous plonger dans l’avenir de nos souliers : chaussures qui se lacent automatiquement, chaussures GPS ou encore à ressorts, une chose est certaine: le futur est déjà bien en marche !

À la troisième sortie, marchez dès que possible

Si les nouvelles technologies ont bien fait presque disparaître une chose, ce sont les cartes en papier. GPS et plans interactifs ont désormais pris le dessus. Et ces technologies pourraient bien venir s'implanter jusque dans nos chaussures. C’est en tout cas ce sur quoi le constructeur indien Ducere a décidé de parier. En 2014, ils dévoilent au monde les toutes premières chaussures GPS.

Le CEO de Ducere Krispian Lawrence aux côtés des chaussures GPS "LeChal".

Le CEO de Ducere Krispian Lawrence aux côtés des chaussures GPS "LeChal".

Le principe est simple, les chaussures sont connectées en Bluetooth au smartphone et vibrent légèrement selon la direction à prendre. Par ailleurs, revers de la médaille, si vous décidez de vous en procurer, sachez qu’il vous faudra "recharger" vos chaussures tous les quinze jours.

Que ce soit les télévisions, les montres ou même votre réfrigérateur, la tendance technologique des dernières années est au "tout connecté". Et vos chaussures risquent de ne pas y échapper. La marque Lenovo est ainsi en cours de développement de chaussures capables d’analyser votre état de santé, votre poids, votre indice de masse musculaire tout autant que la quantité de transpiration que vous produisez.

Selon l’entreprise chinoise, ces "Smart Shoes" permettront également de jouer à certains jeux vidéo aux moyens de capteurs situés dans les semelles.

Combinant la technologie de l’impression 3D et une application de smartphone, la startup WIIV a elle aussi lancé un produit qui pourrait bien révolutionner notre futur. Chaque chaussure créée par cette société est personnalisée et adaptée à l’anatomie du commanditaire grâce à une série de clichés du pied et de la voûte plantaire, envoyés en amont à la société.

Afin d'afficher les sous-titres, il vous faut cliquer sur le bouton adéquat en bas à droite de la vidéo

Et si, le combat éternel entre le jeune enfant et les lacets venait à disparaître ? C’est en tout cas ce que proposait la startup Powerlace et ses chaussures dont les lacets se font d’eux-mêmes.

Certes bien loin du design des chaussures de Retour vers le futur, ces dernières auraient dû se lacer automatiquement lors de la mise aux pieds. L’emploi du conditionnel est de mise car le financement participatif du projet s’est soldé par un échec en décembre 2016.

Enko est quant à elle une jeune entreprise française qui, après douze années de recherches et développement, propose à la vente des chaussures avec le "meilleur amortissement au monde".

La paire de baskets amortit les chocs et permet même au coureur de récupérer de l’impulsion à chaque pas.

©CNEWS

Une chaussure de self-defense?

Finalement, même si cette dernière paire a peu de chances de révolutionner le monde de la chaussure, la "Cendrillon électrique" vaut qu’on s’y attarde.

Ce prototype développé par l’Américaine Simona Brusa Pasque cache un tazer dans son talon transparent. Une arme d’autodéfense qui peut être activée au moyen d’un collier connecté à la chaussure. Une commercialisation de ce concept n'est par ailleurs pas prévue.