Les
168 heures
de garde
du légiste

Prix de la Presse Belfius

Introduction


Lorsqu’il se retrousse la manche pour regarder sa montre, Grégory Schmit s’aperçoit qu’il est passé 18 heures depuis quelques minutes déjà. La garde de cet employé des cliniques Saint-Luc (UCL) vient de commencer. Une semaine durant, de jour comme de nuit, le trentenaire à la pointe de la mode peut être appelé par le procureur du Roi ou le juge d’instruction pour se rendre sur les lieux d’un décès suspect.

Une telle garde, effectuée sur les territoires de la Région bruxelloise et du Brabant wallon, le médecin l’assure une semaine sur quatre, en alternance avec ses trois collègues légistes. "Certaines sont très calmes, à d’autres moments je peux être appelé sans arrêt. Il n’y a pas de règle... De toute façon, c'est un métier que l’on exerce par passion car, bien qu’on ne soit jamais confronté au côté joyeux de l'humanité, il demande beaucoup d'implication."

Durant ces sept jours, pour la série "Dans le secret des lieux", LaLibre.be a suivi ce médecin lors de différentes découvertes macabres. Une plongée exceptionnelle dans les coulisses de la pratique médicale et de l’enquête policière.



Avertissement : bien que ce reportage ait été élaboré dans le respect de la dignité humaine, certaines descriptions et photos peuvent heurter les âmes sensibles.


L’équipe

Jonas

Legge


Journaliste

Jean-Christophe

Guillaume


Photographe

Alexis

Haulot


Photographe

Olivier

Papegnies


Photographe

Christel

Lerebourg


Vidéaste

Raphael

Batista


WebDesigner

Une question, une remarque ?
Adressez-vous au journaliste Jonas Legge

Lire les articles "Dans le secret des lieux"

©Lalibre.be 2017 - Les 168 heures de garde du légiste Designed By Raphael Batista