Icare n’a qu’à bien se tenir : les jetpacks aériens et sous-marins sont désormais une réalité

Un dossier de Jérôme Loumaye
Juin 2018

Que ce soit Icare et ses ailes de cire ou Superman et sa cape rouge siglée du plus célèbre des « S », voler a toujours été un rêve de l’homme. Le 17 décembre 1903, le premier avion motorisé des frères Wright permettait à l’homme d’enfiler ses premières ailes. Cent ans plus tard, il peut désormais s’envoler sans même avoir besoin d’un avion.

Chaque année, des milliards de passagers embarquent dans ces oiseaux de fer que sont les avions. Un moyen de transport d’une centaine d’années à peine et qui pourrait bien subir encore quelques révolutions. Le jetpack fera-t-il partie de celles-ci ?

Dans le cadre du rendez-vous dominical « C’est pour demain », la rédaction de LaLibre.be vous invite à vous envoler en jetpack, mais aussi à parcourir les abysses avec l’équivalent aquatique.

Vers l'infini, et au-delà!

Quelques exemples de jetpacks

Le Martin Jetpack, de la société néo-zélandaise Martin Aircraft compagnie, est un bijou d’ingénierie qui, au moyen de deux propulseurs à hélice, permet à cet engin aérien de s’envoler à la verticale et de soulever plusieurs centaines de kilogrammes. Dévoilé il y a une dizaine d’années sous la forme d’un prototype, il est désormais complètement fonctionnel, mais la compagnie peine à trouver un marché et une rentabilité, sachant que les modèles varient entre 100 .000 et 250.000 dollars.

Le Flyboard Air créé par Franky Zapata, ancien champion du monde de jet-ski, en est lui à sa phase finale avant commercialisation. Alors qu’il semble encore plus sortir d’un film de science-fiction que le Martin Jetpack, cet hoverboard volant impressionne presque tout autant par son prix théorique à l’unité : 240. 000 euros.

Ce mix entre un skateboard et un jetpack peut atteindre près de 130 km/h et voler jusqu’à 3000 mètres de haut. Propulsé dans les airs grâce à des moteurs à réaction, ce bijou de technologie comporte six moteurs, dont quatre de 250 chevaux pour la stabilisation.

Des jetpacks dans l'eau?

Avec une vitesse de pointe allant jusqu’à dix kilomètres par heure, le X2 sport de SCP Marine Innovation est très impressionnant. Pourtant, annoncé il y a quelques années, il n’a finalement jamais vu le jour. Après une campagne de levée de fonds infructueuse en 2015, le projet est tombé dans l’oubli des méandres d’internet. Pourtant, les prototypes étaient prometteurs et semblaient remplir pleinement la promesse de vous transformer en véritable Aquaman.

Mi-air, mi-eau

Plus connus que les jetpacks d’air ou d’eau, les « flyboard » et « Jetlev » sont le fruit d’un doux mélange entre les deux milieux. Vous faisant passer de l’eau à l’air grâce au moteur d'un jetski ou d’un bateau adjacent, il s’agit de la seule invention de ce dossier disponible dès aujourd’hui pour le grand public (il existe d’ailleurs quelques endroits en Belgique où il est possible de les essayer).