Comment produit-on les frites "belges" dans la plus grande usine de frites
au monde ?

Un reportage de Laura Lieu (texte) et Jean-Luc Flémal (photos)

Belgique, pays de la frite ? Selon une étude de GFK, 77% des Belges mangent des frites surgelées. Chaque année, les ménages consomment 15,7 kg de pommes de terre. Ce qui place notre petit pays en tête du classement des plus grands mangeurs de patates surgelées au monde. Alors, les Belges dignes représentant de la frite ? A voir ces chiffres, on dirait bien.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que la plus importante usine de frites et produits à base de pomme de terre du monde se trouve en Belgique, et plus précisément à Leuze-en-Hainaut.

L’usine McCain (anciennement Lutosa) est officiellement le plus grand producteur de frites surgelées au monde. Un tiers des frites consommées sur la planète provient de l’une des 51 unités de production. Vendues dans 160 pays, ce sont pas moins de 540.000 tonnes de frites qui sont exportées dans toute l'Europe.

Et à votre avis, qui est leur premier client ? Encore gagné, la Belgique ! Au-delà de son nom à « l’américaine », 100% des frites vendues en Belgique par McCain ont grandi dans les champs belges.

Pour la série "Dans le secret des lieux", LaLibre.be a voulu savoir comment la pomme de terre du champ voisin se transforme en frites et arrive dans votre assiette… Tour du propriétaire avec William Jarijch, Sales manager dans le Benelux.

Pour consulter la suite du dossier,
connectez-vous avec vos identifiants

Je me connecte