À Mort

À Mort

les fils électriques !

Lire la suite
À mort les fils électriques !

Imaginez un monde dans lequel vous n’auriez plus à vous inquiéter de l’état de la batterie de votre GSM, où il suffirait de rentrer chez soi pour que la recharge commence comme par magie. Un monde dans lequel les ampoules sont alimentées à distanc­e et où le téléviseur fonctionne sans câble. De la science-fiction ? Pas totalement ! La transmission sans fil d’énergie est déjà une réalité.

Cette semaine, la rédaction de LaLibre.be vous propose une plongée dans un futur plus proche que vous ne le pensez. Alors, l’électricité sans fil, c’est pour demain ?

ampoule esthétique

Allier l'utile à l'esthétique

Allier l'utile à l'esthétique

La transmission d’énergie sans fil, aussi désignée par l’acronyme WPT de l’anglais «  Wireless power Transfer », a une utilité indéniable au sein de l’habitat. À l’inverse des technologies de recharge par contact apparues ces dernières années, la WPT se fait à distance raisonnable entre les appareils. Cette technologie émergente permet d’alimenter à la fois les équipements électroniques mobiles (téléphones, ordinateurs portables) et les fixes (téléviseurs à écrans plats, haut-parleurs sans fil). L’ensemble de ces appareils, munis du système adéquat, pouvant être alimentés ou rechargé à distances.

En plus du côté pratique évident, l’apport esthétique de la disparition de tous les câblages est incontestable. Les différentes rallonges et autres multiprises ainsi que ces amas de câbles peuvent bien disparaître. En plus de ces utilisations chez les particuliers, il existe d’innombrables autres possibilités pour cette technologie sans fil.

Le secteur militaire, comme souvent, s’est emparé de cette nouveauté et est notamment en train de développer une nouvelle manière de recharger les drones de combat. Sur le plan médical, les scientifiques travaillent aussi actuellement sur cette technologie afin de permettre une alimentation des implants qui, jusqu’alors, devaient être reliés à travers la peau à une batterie extérieure.

Witricity

En 2005 une équipe du MIT, l'Institut de technologie du Massachusetts, lance le projet Witricity et, quatre ans, plus tard ils parviennent à alimenter un petit téléviseur à moins d’un mètre et une ampoule de 60 Watts à deux mètres de distance.

Ce projet révolutionnaire mêle « conducteurs », « champ magnétique induit » et « résonnance » et donne naissance à la première technologie commercialement viable dans le domaine de la transmission électrique sans fil. Pour bien comprendre le principe qui se cache derrière ce jargon scientifique quelque peu incompréhensible, la rédaction de LaLibre.be vous a concocté une vidéo explicative.

vidéo Pour mieux comprendre Witricity

Pour mieux comprendre Witricity

Histoire de génies

Histoire de génies

Histoire de génies

portrait de Nicolas Tesla

Lorsqu’on s’intéresse à la transmission sans fil d’électricité, on se rend vite compte que cette innovation fut amenée par certains des plus grands noms de la physique moderne. C’est Michael Faraday qui, en 1831, découvre le champ magnétique induit par un flux d’électricité dans une bobine. Une découverte qui deviendra le pilier de la transmission sans fil. On se doit aussi de parler de Rudolf Hertz qui conçoit le premier émetteur d’ondes radio, technologie parfois utilisée dans la transmission sans fil d’énergie.

Et enfin, dans ce domaine, il faut bien entendu mentionner Nicolas Tesla. Ce génie incontesté de la physique moderne aura en premier la vision de cette transmission d’électricité sans fil, et ce il y a plus de 100 ans.

La vision de ce grand physicien est révolutionnaire et, pourtant, ce n’est qu’au 21e siècle qu’a eu lieu la première expérience d’un appareillage ayant un avenir possible sur le plan commercial : WiTricity. Celle-ci fut conçue par Dave Gerding en 2005 et réalisée deux ans plus tard par une équipe de recherche du MIT sous la direction du professeur Marin Soljačić. Cette expérience mènera à la création de la marque Witricity qui se concentre sur le développement de cette nouvelle technologie qui a pour avantage majeur d’être (normalement) complètement inoffensive pour l’homme.

Tesla-transmission-électricité-sans-fil

Démonstration effectuée en 1891 par Nicolas Tesla sur la transmission d’électricité sans fil qui lui permet d’allumer les lampes qu’il tient en main.

Witricity-voiture-2015

Démonstration en 2015 d'une utilisation de Witricity sur une voiture rechargeable au CES, grand salon américain de l’électronique.

doigts électriques

Vers l'infini et au-delà !

Vers l'infini et au-delà !

Alors qu‘il y a un peu plus d’un an, les scientifiques de l’agence d’exploration spatiale japonaise ont réussi à transmettre une quantité importante d’énergie sur une distance record de 500 mètres, c’est vers l’espace que cette technologie semble maintenant se tourner. La prochaine étape de cette épopée : permettre la transmission d’électricité récoltée par une centrale solaire installée dans l’espace. Néanmoins cette révolution devra attendre, l’agence nippone ainsi que les autres acteurs du marché n’imaginent pas que ce genre de centrale puisse être opérationnelle avant 2040.

Pour ce qui est de son utilisation à domicile et de la gamme de prix dans laquelle l'installation d'un tel système se situera, peu d’informations sont à ce jour disponibles.

Le monde + soleil