E-sport: Game, Business, Money

Il y avait le sport, fait d’activités physiques diverses, en solo ou en équipes, doublé du sport "cérébral", allant des échecs aux mots croisés en passant par les grilles de sudoku… Il y a maintenant l’e-sport, qui permet à des fans de jeux en ligne de s’affronter lors de compétitions en réseau (appelés LANs ou Lan party pour local area network party). Par nature, l’e-sport touche des centaines de millions de compétiteurs et de spectateurs, ce qui en a fait une source de revenus non négligeable.

En effet, tout comme les concerts de rock stars ou des matches de foot déplacent les foules, nécessitent des organisations lourdes et des frais à éponger, les championnats d’e-sports sont devenus rapidement un marché à l’échelle mondiale. La presse a suivi qui a ouvert une porte aux championnats divers qui fleurissent partout dans le monde, les télés s’y mettent - les spectateurs sont très nombreux, les entreprises aussi, comme Proximus qui a ouvert un canal dédié et organise même la Proximus Pro league en Belgique pour les joueurs de Fifa 19, le championnat de foot numérique. L’opérateur télécoms propose aussi des affrontements en "League of Legends", très populaire bataille en arène de type heroic fantasy, ou encore Counter Strike, où s’affrontent terroristes et antiterroristes. Même les clubs de foot traditionnels s’offrent les services de sportifs numériques pour les représenter dans les compétitions Fifa 19.

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