Succès, part sombre et légendes urbaines

L’empire Disney façonne le monde de l’animation depuis des décennies. Il y a un demi-siècle, son fondateur, Walt Disney, nous quittait pour entrer dans la légende. Personnage adulé par certains et décrié par d’autres, l’homme dans l’ombre des plus grands classiques de notre enfance est-il aussi irréprochable que veut le laisser croire la communication ultra cadenassée de Disney ?

En parcourant les nombreux écrits publiés sur le personnage depuis sa mort, on se retrouve rapidement face à une vision troublante du père de Mickey. On est confronté à des théories les plus farfelues les unes que les autres, mais aussi à des côtés plus sombres qui peuvent être difficilement réfutés.

Walt Disney était-il un espion anticommuniste du FBI, un antisémite ou même un proche du régime nazi ? Dans le cadre du rendez-vous dominical "Il était une fois", la rédaction de LaLibre.be vous invite à faire la part des choses entre légendes urbaines et réalité mais aussi à plonger dans l’incroyable histoire de la vie de Walt Disney.

Né le 5 décembre 1901 à Chicago, Walt est l’un des cinq enfants d’Elias et Flora Disney. Son père est très autoritaire et mène la famille à la baguette. Une emprise parfois trop forte qui marque le jeune Walt Disney et forge son caractère. En grandissant, pour lui, une chose est sûre, il ne veut pas finir comme son père. Une figure paternelle qui ne parvient à réussir dans aucun des nombreux métiers qu’il entreprend.

Malgré le désintérêt affiché de son père face à ses talents artistiques, Walt Disney s’instruit à l’académie et fait publier ses dessins dans le journal de son école.

En 1917, alors que la guerre fait rage de l’autre côté de l’Atlantique, Walt Disney ne rêve que d’une chose : servir sa patrie. N’ayant que 16 ans à l’époque, l’armée le refuse. Il s’engage alors à la Croix-Rouge, ce qui l'amène à conduire une ambulance pendant un an. Durant cette année en France, son véhicule est facilement reconnaissable. Il n’est pas couvert de camouflages mais plutôt de nombreux personnages dessinés qu’il s’amuse à créer.

De retour de France et après avoir tenté de lancer une première entreprise qui finira par faire faillite, le jeune Walt prend sa valise, le peu d’argent qui lui reste et part à la conquête de son avenir, direction : Hollywood.

La cité des Anges voit arriver un jeune dessinateur sans le sou mais aux grandes ambitions. Après de nombreux refus de studios d’animation, Walt reçoit un télégramme de New York qui change sa vie. Margaret Winkler, directrice d’une société de distribution de courts métrages, lui propose de réaliser un dessin animé basé sur les aventures d’Alice au pays des merveilles. Walt Disney sait bien s’entourer et produit rapidement les premiers épisodes qui rencontrent un certain succès. La machine est lancée. Son personnage d’Alice est alors encore assez fade et Walt le sait, elle ne tient pas la route face à la machine à succès qu’est Félix le Chat de Pat Sullivan.

Félix le Chat

Félix le Chat

Walt Disney s’entoure peu à peu d’une équipe de dessinateurs de plus en plus grande. Parmi ceux-ci, son ami et ancien associé Ub Iwerks qui crée avec lui leur premier succès majeur : Oswald le lapin chanceux.

©Flickr Oswald le lapin chanceux

©Flickr Oswald le lapin chanceux

Si ses traits vous rappellent la souris la plus réputée, c’est bien normal. Walt se retrouve coincé par son contrat quelques années après la création d’Oswald et se voit forcé d’abandonner son personnage fétiche au profit du studio Universal. Des nouvelles oreilles et une queue de souris plus tard, le monde découvre un personnage qui deviendra le plus célèbre de l’histoire de l’animation: Mickey Mouse. C’est avec l’épisode "Steamboat Willie" que le 18 novembre 1928 naît véritablement le personnage de Mickey, déjà accompagné de son homologue féminin : Minnie. En plus de marquer la naissance de ces personnages mythiques, il s'agit du premier film animé de l’histoire à être muni d’une bande sonore synchronisée.

L’extrait le plus célèbre de cet épisode

Durant les années qui suivent, le succès est au rendez-vous. Mickey est vite rejoint par Donald Duck, Dingo ou encore Pluto. Son studio change la donne en 1934 avec la création d'une œuvre majeure du cinéma d’animation : "Blanche-Neige et les sept nains". Un chef-d'œuvre présenté au public un an après le court métrage "Les trois petits cochons", un autre grand succès.

Cet autre classique du cinéma cache pourtant une part fort sombre de l'histoire de Walt Disney. En effet, afin de déguiser son loup, il reprend les traits utilisés par l’extrême droite pour caricaturer les juifs. Le dessin animé sera modifié à nouveau en 1948 pour faire disparaître cette représentation.

En plus de l’antisémitisme de la séquence précédente, Walt Disney n’aide pas son cas en faisant personnellement, quelques années après, la visite de son studio à Leni Riefenstahl, réalisatrice et proche du Führer. Cette visite a lieu en 1938, un mois après la nuit de cristal.

En 1940, Walt Disney s’oppose même fortement à toute implication dans le conflit armé qui a lieu en Europe. C’est finalement en 1941 qu’il change drastiquement d’avis sur la question et se met à travailler avec le gouvernement américain sur une série de dessins animés de propagande. Le plus marquant étant cette satire voyant Donald Duck en soldat allemand endoctriné et qui se termine par un jet de tomate à la face même d’Hitler. Une trame scénaristique très éloignée de celles des épisodes actuels.

.

Fondamentalement anticommuniste, Walt Disney participera activement à la chasse aux sorcières antibolchevik de la guerre froide, n’hésitant pas à renseigner le FBI sur de potentiels sympathisants. Il est d’ailleurs persuadé que la grève que son studio subit en 1941 est le fruit d’un complot communiste visant à gagner de l’influence dans Hollywood. La loi d’accès à l’information américaine de 1966 permet, au milieu des années 90, de découvrir que Walt Disney servait d’informateur secret pour le bureau du FBI de Los Angeles, et ce, de 1940 jusqu’à sa mort en 1966.

Walt Disney était donc certes bien un informateur secret du FBI, mais qu’en est-il des autres rumeurs plus farfelues ? Une légende urbaine qui revient souvent est celle liée à sa supposée cryogénisation qui n’a en fait jamais eu lieu. Ses cendres reposent au cimetière Forest Lawn d’Hollywood Hills. Il n’est donc pas, comme la légende le veut, conservé dans un frigo en dessous de l’attraction de Pirates des Caraïbes à Disneyland