"Dans une centaine d’années, il n’y aura plus de hêtres en Wallonie."

Depuis des années déjà, les arbres de la forêt wallonne sont malades et il n’existe pas de traitement. Le dérèglement climatique est un facteur aggravant.
La Région wallonne tente de trouver des solutions.

Reportage : Isabelle Lemaire

Sous le soleil éclatant et un ciel d’un bleu azur, la forêt de Bertrix (province de Luxembourg), recouverte d’une couche de neige immaculée de plusieurs centimètres, est un paysage de carte postale.
La nuit et le matin même de ce jeudi du début du mois de février, la température est tombée à – 11°. Rien de plus normal sous ces latitudes. Quoique… Depuis une quinzaine d’années, les hivers ardennais sont de moins en moins rigoureux. Trop doux, trop pluvieux. “Ce ne sont même plus des hivers. Ce qu’il faudrait, c’est du gel comme on en a aujourd’hui pendant deux bons mois pour tuer les parasites”, lance Jacques Poncin, garde forestier à Bertrix depuis 1982.

Car la forêt locale (6800 hectares dont 4500 gérés par la Région wallonne, composée à 60  % de résineux et 40 % de feuillus) est malade, tout comme le reste de la forêt wallonne, d’ailleurs. Et, selon les gardes forestiers de la brigade de Bertrix-Herbeumont, le dérèglement climatique n’est pas du tout étranger au problème.“On sent les changements, aussi bien avec la météo qu’avec les essences d’arbres qu’on utilise habituellement. C’est pire avec les changements climatiques”, souligne le garde forestier Marc Coomans.

Pour consulter la suite du dossier,
connectez-vous avec vos identifiants

Je me connecte