Comment l'innovation va changer
vos visites chez le dentiste

Toujours à la pointe de la technologie, le secteur de la dentisterie et de l’orthodontie est en constante métamorphose. De l’impressionnant ancrage extra-oral à l’invisible gouttière transparente, du plâtre à la 3D, une chose est certaine vos bouches sont chaque jour entre de meilleures mains.

Dans le cadre de notre rendez-vous dominical "C’est pour demain!", LaLibre.be vous propose de plonger dans le monde de la dentisterie et de l’orthodontie du futur. Peut-on s’attendre bientôt à un monde sans caries ni appareillages métalliques inconfortables ?

Les plaquettes: pas toujours la solution

Alors que plus de quatre enfants sur dix portent un appareil dentaire en Belgique, il existe une variante assez méconnue de la version classique de ce dernier. Fruit d’une technologie importée directement depuis le pays de l’oncle Sam, les gouttières thermoformées transparentes sont la réponse esthétique aux plaquettes traditionnelles souvent jugées peu attractives. Déjà sur le marché depuis des années, cette technologie assez coûteuse commence à se populariser.

Les gouttières thermoformées en 3 questions :

Comment ça marche ?

Une modélisation de la dentition du patient est effectuée par l’orthodontiste puis analysée par ordinateur. De cette analyse est créée une série de gouttières. Cette suite est composée de modèles qui varient chaque fois légèrement du précédent, le but étant de forcer petit à petit les dents à s’aligner. Le patient les porte alors les uns après les autres, chaque fois pendant environ deux semaines pour un minimum de 20 heures par jour.

Quels sont ses avantages ?

En plus du côté esthétique certain de cette innovation transparente, la gouttière qui se présente comme un protège-dents peut être retirée lors des repas, ce qui rend l’appareillage plus accommodant. Finalement il y a un avantage certain en terme d’hygiène sachant qu’on le retire pour se nettoyer les dents, évitant ainsi les recoins créés par les plaquettes.

C’est pour tout le monde ?

Cette technique de gouttières ne peut fonctionner que dans une optique d’alignement des dents et non pas dans le cas où la dentition inférieure et supérieure s’emboîtent mal. Elle n’est donc malheureusement pas pour tout le monde. En plus de cela, cette technique est assez onéreuse.

Les gouttières thermoformées transparentes s’installent doucement sur un marché belge qui s’ouvre de plus en plus à la dentisterie digitale et à ce que cette dernière peut apporter. Un aspect digital qui se base sur une technologie très à la mode ces dernières années : la modélisation 3D.

L’impression 3D a elle aussi révolutionné le monde de la dentisterie et ce n’est pas près de s’arrêter. Il en est donc fini des moules en plâtres et autres pâtes qui servaient à épouser la forme de la dentition du patient. Le "tout digital" prend la relève pour permettre un scan de la bouche de l’individu et une modélisation en trois dimensions quasi instantanément.

En plus de cela, cette technologie ouvre la voie vers la possibilité d’accélérer le processus de création de prothèses dentaires, de dents en porcelaine, ou toute autre pièce qui nécessite une forme personnalisée pour le patient. Celles-ci pourraient alors être imprimées directement depuis le bureau du praticien, et ce en se passant donc d’un laboratoire tiers spécialisé dans la création des prothèses. Ce service est déjà présent chez certains praticiens. Alors que le marché des imprimantes 3D se démocratise à vue d’œil, il paraît donc plus que probable que celles-ci vont fleurir de plus en plus dans les différents cabinets de Belgique.

Les cellules souches au secours des caries

Le travail de nombreux chercheurs laisse espérer que la dévitalisation des dents cariées ne sera un jour plus que l'exception.

Mais en fait,
c'est quoi une carie?
Lorsqu’un individu mange ou boit, une fine pellicule de débris alimentaires vient s’attacher sur ses dents, c’est la plaque dentaire. Si cette dernière n’est pas éliminée par le brossage de dents, cette couche se transforme en tartre.
Les bactéries qui s’accrochent à cette plaque dentaire vont transformer ces débris alimentaires en acide et ce dernier va attaquer la dent.

Il commencera par l’email (1), pour ensuite atteindre la dentine (2) et créer une carie. Plus la carie se trouve proche de la pulpe dentaire(3), plus la douleur est intense.

Une dent endommagée avec une carie grave se voyait jusqu’à présent dévitalisée. Un procédé qui consiste à retirer toute la pulpe de la dent, jusqu’aux racines, en la remplaçant par un matériau composite. Face à cela, prennent place des recherches qui ont pour but la conservation des dents naturelles le plus longtemps possible. En effet, le plus bel implant dentaire ne reste qu’une prothèse fixée à l’os.

C’est donc dans le domaine de l’endodontie (dévitalisation des dents) et de la parodontologie (soins des gencives et des déchaussements) qu’on verra apparaître de nouvelles méthodes pour "sauver" nos dents.

En plus de moyens optiques plus performants, des ultra-sons et autres matériaux de régénération osseuse, les recherches sur les "cellules souches" pourraient apporter des solutions. Grâce à ces nouvelles découvertes, on peut envisager la guérison de certaines lésions affectant la pulpe (nerf et vaisseaux) ainsi que l’os et la gencive entourant les dents.

Des études encore au stade embryonnaire ont lieu en ce moment, avec des résultats très encourageants depuis 2013 lorsqu’une équipe française avait recréé de la pulpe dans une dent de rat abîmée.

On est certes encore loin des robots qui entretiendraient vos dents
Mais l’orthodontie et la dentisterie ont déjà parcouru un bon bout de chemin.

avec l'aimable contribution de F. Cachécho-DSO (orthodontiste spécialiste)